Nativité

Nativité

Translate

lundi 10 novembre 2014

La meute et le Léviathan


J’ai écris le 6 novembre une tribune pour Lefigaro.fr, avec pour titre: « Ouvrons les yeux sur la Russie de Vladimir Poutine » 

Il s'agit du discours que j'ai prononcé au Sénat à l'occasion de la remise du prix Grégoire Orlyk pour mon livre Russie-Ukraine: de la guerre à la paix? 

Je raconte dans cet article qu'il y a des tonnes de matériel militaire et des soldats russes sans uniforme dans le Donbass aujourd'hui. C’est ce que disent depuis plusieurs jours le gouvernement ukrainien et l’OTAN, mais aussi plus récemment l’OSCE (par une déclaration du 6.11), l’Union européenne (par la voix de Fédérica Mogherini le 9.11) et le Conseil de sécurité américain (par la voix de son porte parole Bernadette Meehan le 10.11). Il y a, qui plus est, depuis les pseudo-élections du Donbass le 2.11 plusieurs dizaines de morts côté ukrainien. On compte 1700 personnes enlevés dans la région de Donetsk et Louhansk…Des chefs d’entreprise ont été abattus pour n’avoir pas voulu payer l’impôt des républiques auto proclamées…Des combats incessants ont lieu entre Russes et Ukrainiens du côté de Donetsk et de Marioupol.

Je reprends dans ce texte ces faits incontestables avec en plus le rappel, tout autant incontestable, que la Russie a envoyé des bombardiers dans le ciel européen et des sous marins nucléaires dans les eaux territoriales européennes. Je m'interroge également sur les drones qui survolent au même moment les centrales nucléaires françaises. Dès le lendemain plusieurs centaines de commentaires de trollers ont été publié sur le site du Figaro et des textes ont été mis en ligne sur plusieurs autres sites pour dénigrer mon article et pour m’insulter. Ce sont des commentaires anonymes bien sûr et le plus souvent insipides (bien que dans certains cas, si leurs auteurs agissaient à visage découverts et hors des horaires de bureau, ils mériteraient la réplique). Les trollers sont des gens sans références qui fonctionnent en meute. Ils sont payés pour noyer dans leurs commentaires les arguments de l'auteur disposant d'une expertise. Leur métier consiste à se mettre au service de l'idéologie et de la propagande. Ce sont des pratiques détestables qui deviennent malheureusement courantes aujourd'hui dès qu'on veut parler de la Russie actuelle. On constate du reste la généralisation de ce même type de pratiques nauséabondes dans d’autres pays européens.

Je suis donc inquiet pour la démocratie et pour le paysage médiatique en Europe. J'invite mes lecteurs à faire preuve de vigilance et de fermeté face à ces nouvelles pratiques. Pour ma part elles ne font que renforcer ma conviction que la liberté des Européens est belle et bien en danger avec la politique actuelle du Kremlin. Je recommande d'autant plus à chacun (ainsi qu'aux trollers qui auraient gardé un peu de conscience morale) d'aller voir le terrible film Léviathan de Zvyaguintsev sur la Russie d'aujourd'hui.